#TourismeDurable
montagnes Style Hokusai

Les impacts du tourisme sur l’environnement

| Publié le 16 avril 2008
             

 

La consommation démesurée des ressources naturelles

Piscine dans un Hôtel

L’eau douce
Usages : consommation en abondance par les hôtels pour les piscines, les terrains de golfs et par les clients.
Ex : 440 L/Jour/touriste

 

bois de feu

 

 


Les mineraux, les carburants fossiles, les sols fertiles, les fôrets, les zones humides, la faune sauvage et les paysages
Impacts : forte pression par une déforestation non contrôlée (éclaircissement de massifs, bois de feu…) provoquant une érosion des sols (innondations et glissements de terrain). Ex : 4 à 5 Kg de bois de chauffage / Jour / Trekker.

 

Les pollutions multiples Pollution Croisières

Le tourisme émet les mêmes pollutions que n’importe qu’elle autre industrie : pollution de l’air, de l’eau, bruit, déchets solides et liquides, produits pétroliers et résidus chimiques…
Ex : un bateau de croisière produit 7000 T de déchets/an

 

Les emissions de Gaz à Effet de Serre (GES)

Emissions de CO2Le tourisme représente 60% du traffic aérien, il est donc une source majeure d’émissions de GES
Etude : un trajet France – Etat-Unis émet 50 % du CO2 /hab/ an produit par les autres sources (chauffage, éclairage, transports quotidiens et locaux…);

 CorailLa biodiversité menacée

L’attractivité des milieux riches en biodiversité pose problème car ces milieux sont les plus sensibles aux impacts, notamment en raison de l’urbanisation touristique. Les récifs coalliens et les écosystème très fragiles sont les victimes de la surconstruction et de la surfréquentation des zones littorales.
Le piétinement excessif en dehors des sentiers balisés provoquent des dégradations réelles de la végétation et de la qualité des sols.

 

 

Source : Logo de la démarche Eveil -Tourisme
Logo de Citoyens de la Terre
Citoyens de la Terre est une association qui mène des actions (sensibilisation, accompagnement de projet et coordination de réseaux d’acteurs) liées à la préservation des ressources naturelles et culturelles, à la solidarité internationale. Elle a créer en 2004, la démarche EVEIL-Tourisme, destinée à développer et promouvoir un tourisme responsable et solidaire en Provence et à l’international.


Les impacts du tourisme sur l’environnement | ©VOYAGEONS AUTREMENT
Par Rédaction Voyageons-Autrement

Facebook

Partagez cet article

Une autre façon de soutenir Voyageons-autrement, média indépendant, gratuit et sans Pub c'est aussi de partager cet article. Merci d'avance 😉

   

Découvrez nos abonnements

Les commentaires sont fermés.

carte de toutes les partenaires de voyageons-autrement voir la carte
L'actu en continu
Les catalogues Voyagiste