#TourismeDurable
Demande d'envoi de la feuille de chou et inscription Newsletters

Rando au pied des cinq 4000 dans le Val d’Anniviers

| Publié le 17 août 2014
Thèmatique :  Guides   Territoire 
             

Alors que les montagnes de Suisse accueillent chaque hiver des cohortes de skieurs, les vallées helvètes retrouvent leur calme légendaire avant même la fonte des derniers névés. Pourtant, les amateurs de randonnée savent que du printemps à l’automne, la Suisse a beaucoup à offrir.
Côté rando, le Val d’Anniviers est plutôt bien loti. Et chacun de ses villages, accrochés à flanc de montagne, est une halte salvatrice venant rythmer les étapes du Tour du Val d’Anniviers.

© Sébastien Repéto - Val d'Anniviers

© Sébastien Repéto – Val d’Anniviers

Le tour du Val d’Anniviers

C’est à la gare de Sierre dans le Valais que l’on descend du train pour rejoindre le Val d’Anniviers. Il aura suffit de quelques heures sur les rails depuis la France pour se retrouver au coeur du chef-lieu du district du même nom.
Ici, point besoin de voiture pour rejoindre la première étape de la randonnée, il suffit d’emprunter les navettes qui quadrillent les lieux. Ces bus viennent en complément d’un large réseau ferroviaire national et des nombreux téléportés permettant d’accéder aux villages de montagne. En Suisse, il est aisé pour le voyageur de soigner son bilan CO2 et c’est une belle surprise de voir les aspects pratiques et responsables s’accorder à ce point.

© Sébastien Repéto - Rando en Val d'Anniviers

© Sébastien Repéto – Rando en Val d’Anniviers

Le tour du Val d’Anniviers peut se faire dans les deux sens.  La voie la plus classique est celle empruntée par le fameux trail Sierre-Zinal, relayant la plaine au fond de la vallée. Cet itinéraire offre en toile de fond une vue permanente sur les cinq 4000, sommets mythiques du massif des Alpes valaisannes : le Weisshorn, le Zinalrothorn, l’Ober Gabelhorn, le Cervin et la Dent Blanche.

© Sébastien Repéto - Val d'Anniviers

© Sébastien Repéto – Val d’Anniviers

Le Val d’Anniviers compte 6 villages de montagne, réunis depuis 2009 en une seule et même commune suite à un référendum dont seuls nos voisins helvètes ont le secret. Ainsi, les villages d’Ayer, Chandolin, Grimentz, Saint-Jean, Saint-Luc et Vissoie forment aujourd’hui la commune d’Anniviers.

La première halte du tour du Val d’Anniviers se fait dans le village de St Luc, au pied du sommet du Bella Tola. En arpentant les ruelles qui cheminent au milieu des chalets en mélèze, on en apprend un peu plus sur la vie du village. Le four à pain au coeur de la bourgade est un bien commun. Près de la rivière se trouvent six moulins et foulons appartenant à la bourgeoisie du village. Le lieu se visite en compagnie du meunier et offre un moment d’histoire sur la vie de la vallée.

© Sébastien Repéto - Val d'Anniviers

© Sébastien Repéto – Val d’Anniviers

Depuis St Luc, le chemin des étoiles prend la direction de Zinal. Ce dernier débute à quelques mètres de l’observatoire François Xavier Bagnoud. Cette étape offre des passages très diversifiés, débutant par une agréable traversée de la forêt puis des alpages. Ce chemin fleuri emprunte ensuite un tronçon plus aérien, qui domine la vallée et offre une vue sublime sur les sommets enneigés du massif des Alpes Valaisannes.

© Sébastien Repéto - Val d'Anniviers

© Sébastien Repéto – Val d’Anniviers

Des villages formés par un grand remuage

L’embouchure du Val d’Anniviers est une pâte d’oie avec d’un côté le vallon de Zinal et de l’autre celui de Moiry/Grimentz. Situé au pied des sommets, Zinal est le point de départ de bon nombre de randonnées et d’ascensions.

© Sébastien Repéto - Val d'Anniviers

© Sébastien Repéto – Val d’Anniviers

Grimentz, avec ses nombreux chalets traditionnels aux toits en bardeau accrochés à flanc de montagne, s’affirme comme l’un des plus beaux villages de Suisse.
Ici encore, c’est en visitant le village que l’on découvre le quotidien de ceux qui ont peuplé ces vallées bien avant l’arrivée du tourisme.
Autrefois, les habitants locaux réalisaient des migrations saisonnières entre plaine et montagne. Une pratique qui serait à l’origine du nom d’Anniviers qui étymologiquement signifierait « année sur les chemins ».

© Sébastien Repéto - Val d'Anniviers

© Sébastien Repéto – Val d’Anniviers

Les villages se vidaient selon les saisons à l’occasion du « remuage », lorsque les habitants passaient d’un village à l’autre. Chaque étape de cette migration correspondait à un ou plusieurs travaux. En mars, le nettoyage des bisses occupait la communauté. En mai, les habitants locaux rejoignaient leurs « Mayens », ces magnifiques petits chalets de montagne, afin de faire le foin.
Mi-juin, ils prenaient alors la direction de l’alpage pendant trois mois pour fabriquer le fromage. Septembre marquait la fin des alpages, et le début des vendanges en plaine.

© Sébastien Repéto - Val d'Anniviers

© Sébastien Repéto – Val d’Anniviers

Depuis Grimentz, plusieurs itinéraires permettent de rejoindre le village de Vercorin afin de boucler le tour. Les crêtes offrent une traversée aérienne des plus spectaculaires. Un autre sentier passe par les alpages et la forêt, dans un cadre bucolique orné de gentianes printanières, fleurs d’arnica et myrtillers.

© Sébastien Repéto - Val d'Anniviers

© Sébastien Repéto – Val d’Anniviers

Quelques Adresses :

Le Chalet Favre à St Luc : sublime chalet qui propose des chambres coquettes avec vue sur les sommets. Leur raclette est à tomber. Les propriétaires louent aussi un Mayen pour ceux qui souhaitent organiser quelque jours en ermitage.
www.grandchaletfavre.ch

Hôtel Besso à Zinal : au pied des sommets, cet hôtel très agréable est aussi une excellente table. Les bières locales valent le détour, tout comme les viandes de la vallée.
www.le-besso.ch

Y aller :

Avec Allibert Trekking qui organise toute la logistique pour faire le tour du val d’Anniviers.

Plus d’informations sur la destination :
Office de tourisme du Val d’Anniviers :  www.valdanniviers.ch
Suisse Tourismewww.myswitzerland.com

 


Rando au pied des cinq 4000 dans le Val d’Anniviers | ©VOYAGEONS AUTREMENT
Par Sebastien Repeto
Fondateur de l'Agence Social Media My Destination, Sébastien est avant tout un passionné de voyage.
FacebookTwitter

Partagez cet article

Une autre façon de soutenir Voyageons-autrement, média indépendant, gratuit et sans Pub c'est aussi de partager cet article. Merci d'avance 😉

   

Découvrez nos abonnements

Les commentaires sont fermés.

Informations utiles pour voyager

Whatsalp, c'est parti pour 4 mois Quels changements dans les Alpes? Quelles évolutions depuis 25 ans? Gros plan sur Whatsalp ~ par Guillaume Chassagnon...

Ils sont de plus en plus nombreux à voyager à vélo électrique trekking ! Aujourd’hui, avec l’apport de la technologie et le succès du VAE (vélo à assistance électrique), il devient même un nouveau compagnon...

Ischgl : les raisons d’une réussite exemplaire… L’Autriche, l’autre pays du ski, compte plus de 80 domaines skiables rien que dans la seule province du  Tyrol. Mais Ischgl ... ~ par Jerome Bourgine...

Novo-monde, le blog engagé de Fabienne et Benoît Aventures et randonnées, peut-être connaissez-vous déjà le blog Novo-Monde de Fabienne et Benoît? Tourisme et développement durable: nous leur avons posé quelques...

27. Compostage des dechets vert Comment évaluer l'engagement de développement durable des stations de montagne ? Comment évaluer Compostage des dechets vert (DECHETS) ? ~ par Rédaction Voyageons-Autrement...

La Catalogne se décentre pour un tourisme plus durable Rencontre avec la directrice de la branche française du Bureau Touristique de la Catalogne. La Catalogne, en particulier Barcelone et la Costa Brava, a connu...

DANS LE DOSSIER VOYAGEONS-AUTREMENT :
La Montagne en été

carte de toutes les partenaires de voyageons-autrement voir la carte
L'actu en continu
Les catalogues Voyagiste