#TourismeDurable
foret_tropicale_aquarelle

 

Traversée sauvage du Jura Suisse en VTT - Amarok Suisse, France

Amarok

Durée : 6 Jours jours

Voir sur Amarok

Description du séjour France, Suisse Traversée sauvage du Jura Suisse en VTT

  • Itinéraire privilégiant les sentiers et itinéraires sauvages, suivant une ligne de crête la plupart du temps.
  • Vues incroyables sur les Grandes Alpes.
  • Des levers de soleil sur le Mont Blanc (La Champagne, hôtel du Chasseron)
  • Traversée de plusieurs réserves naturelles, dont celle du spectaculaire cirque du Creux du Van.
  • Passage de sommets chaque jour, accessibles à la pédale
  • Authenticité des fermes, gîtes et auberges.
  • Un moyen de déplacement qui allie la santé, l’autonomie et l’engagement éco-responsable (pas de transport).
  • Accessible en VTTAE

L’idée de ce séjour est de proposer une traversée sauvage et écoresponsable en VTT en limitant les transferts de bagages et accessible en transport en commun.  Une logistique simple, efficace et naturelle.

Les crêtes du Jura permettent cette itinérance loin des foules dans des paysages magnifiques avec une faune omniprésente. Il n’est pas rare de trouver le long des muletiers des traces de loup ou de lynx, de rencontrer des chamois, ou encore d’assister à l’envol de gélinottes des bois. 

L’idée, c’est aussi de rouler le plus possible sur cette véritable épine dorsale que forment les crêtes du Jura suisse avec des vues sublimes sur les Grandes Alpes toutes près.

Une crête sauvage, oui ! Mais ne nous y trompons pas, on parle bien de montagne vivante.

 Ici l’aspect humain et authentique n’est pour autant pas abandonné aux grands espaces :  Le travail estival qui façonne cette montagne en alpage est ici plus qu’une tradition.

J 1 : Le Mont Salâ                                                              

Distance : 35 km - Dénivelé positif : 700 m

Les verts alpages caractéristiques du Jura Vaudois nous amènent au Mont Salâ, point culminant de la journée, à 1511m d’altitude. Ici, s’offre un belvédère magnifique sur les crêtes du Jura Suisse et les Alpes. Les paysages sont sauvages, entre les combes suspendues caractéristiques du Jura et les étonnants pré-bois qui abritent une faune abondante. S’ensuit une magnifique descente en single tracks ludiques et joueurs.

Nuit en hôtel

J 2 : Mont Tendre   

Distance : 37 km - Dénivelé positif : 500 m

Au programme, le plus haut sommet du Jura suisse, le Mont tendre à 1690m. Pour le rejoindre, nous suivons une belle crête toute en rondeur qui s’étire comme une épine dorsale parsemés de ferme d’alpage. Une longue et belle descente variée avec de belles vues sur le lac de Joux ponctue la fin de journée pour rejoindre le village du Pont au bord du lac de Joux.

Nuit en châlet ou auberge

J3 : Le Pont – Mont de l’Herba

Distance : 45 km environ - Dénivelé positif : 950 m    

Une longue montée nous attend ! Mais ce départ physique vaut le coup d’œil ! Maintenant, nous surplombons les falaises impressionnantes du Mont d’or avant de descendre par les pistes ludiques de la station de Métabief, le fief du VTT de descente dans le Jura. Par une dernière montée sauvage nous rejoignons le magnifique alpage de la Champagne. Une ferme isolée, une vue imprenable sur les falaises du Mont d’Or et le Mont Blanc, le coucher de soleil…. Le bonheur n’est pas loin !

Nuit en chalet

J4 : Mont de l’Herba – Chasseron

Distance : 34 km environ - Dénivelé positif : 700 m

Nous traversons les beaux alpages du Mont de l’Herba pour rejoindre le Mont des Cerfs, au-dessus de Sainte Croix, puis le Col des Etroits. Nous roulons ensuite dans la belle combe des roches éboulées. Ce sont des gros blocs erratiques témoins des dernières glaciations sous les falaises du Chasseron. L’hôtel situé au sommet offre un coucher de soleil magnifique sur les grandes Alpes.

Nuit en hôtel

J 5 : Le Chasseron – Le Creux du Van

Distance : 37 km environ - Dénivelé positif : 500 m

La journée commence par de magnifiques descentes sur la station des Rasses avec en toile de fond le Cervin et le Mont Blanc. Puis ce sont des sentiers au milieu des alpages sans de grosses difficultés qui s’enchaînent avant de rejoindre le cirque époustouflant du Creux du Van. Cette montagne abrite une population de bouquetins peu farouches. Au fond du cirque, c’est une réserve naturelle qui abrite un pergisol, un site unique en Europe à cette altitude.

Nuit en auberge ou chalet

J 6 : Le Mont Racine

Distance : 29 km environ - Dénivelé positif : 450 m

Pour finir cette belle traversée sauvage, plus de 1000m de dénivelé descendant nous attends sur de magnifiques singles tracks. Avant cela nous rejoignons un single track en balcon offrant une vue unique sur le creux du Van et le lac de Neuchâtel en contrebas. Après le sommet du mont Racine, c’est full gaz sur Neuchâtel !

Dispersion à la gare de Neuchâtel pour reprendre le train avec de belles images plein les yeux, et les poumons remplis de grand air.

Les tarifs en fonction des dates de départ
dateprix


Voir sur Amarok

Partagez cet article

Une autre façon de soutenir Voyageons-autrement, média indépendant, gratuit et sans Pub c'est aussi de partager cet article. Merci d'avance 😉

   

Sélectionnez votre destination et recevez des offres voyage sur mesure !

Informations utiles pour voyager

Slow devant ! Le 20 juin dernier s’est tenu à Samatan, dans le Gers, la première journée nationale du Slow Tourisme. Une tendance de fond dynamique et l’occasion de faire le point sur ce tourisme d’avenir avec son...

Rando au pied des cinq 4000 dans le Val d'Anniviers Le Val d’Anniviers est une destination randonnée comme seule la Suisse a le secret. ~ par Sebastien Repeto...

Quelles sont les stations de ski préférées de Français ? Vous recherchez la meilleure destination pour votre séjour au sport d’hiver ? Découvrez ici la sélection des stations préférées des Français. ~ par Article...

Les partenaires du livre des 10 ans A l'occasion de la sortie de l'ouvrage DIX ANS DE TOURISME DURABLE, nous les remercions de nous accompagner dans la diffusion. Ils sont 10 réseaux, merci de les relayer largement....

3. Mobilite douce Comment évaluer l'engagement de développement durable des stations de montagne ? Comment évaluer Mobilite douce (TRANSPORT) ? ~ par Rédaction Voyageons-Autrement...

La revanche du rail Au train où va le monde, il va enfin falloir s’interroger sérieusement sur nos trains de vie. Plus vite, plus fort, plus intense, alors que nous menons un train d’enfer, la planète s’épuise et...

Les Voyagistes pour Suisse

carte de toutes les partenaires de voyageons-autrement voir la carte
L'actu en continu