Accor inaugure la certification HQE pour le Suite Novotel d’Issy les Moulineaux
Thèmatique : Acteur privé Ingénierie Initiative privée Labels Monde Tourisme de masse
Inauguré en décembre 2011, le Suite Novotel d’Issy les Moulineaux a poussé au pied de la gare RER d’Issy Val de Seine entre tramway, RER et métro. Le site n’était donc pas forcément prédisposé à accueillir un hôtel pilote en matière environnementale. Et pourtant, c’est le défi qu’a relevé ACCOR en faisant du Suite Novotel l’un des premiers hôtels certifié Haute Qualité Environnementale (HQE) en France.
Les étapes de la certification HQE
La certification HQE porte à la fois sur les qualités environnementales du bâtiment mais aussi sur la gestion du projet, de la conception jusqu’à la livraison de l’hôtel. Pour le Suite Novotel, trois audits ont été réalisés par Certivéa à trois moments clé du chantier : une première fois sur plan, puis au moment de la construction, et enfin une fois l’hôtel terminé, avec une journée entière consacrée aux vérifications de performances. Une telle expertise pour un bâtiment « intelligent » implique forcément un surcoût qui dans le cas de ce chantier s’est élevé à 5% pour un montant total de 22 millions d’euros. Le Suite Novotel comprend 128 suites de 30 m² dont 5 avec terrasses dont une végétalisée.
Un hôtel éco-conçu
Sur les 14 domaines d’actions définissant le niveau de performance d’une construction HQE, 6 cibles ont été traitées avec un niveau « très performant » et 4 avec un niveau « performant ». Parmi les axes développés en priorité, on compte le traitement des déchets de chantier : choix de fournisseurs responsables, séparation des déchets, etc. Autre axe majeur, palier aux nuisances sonores. Pour cela, l’hôtel s’est équipé de ressorts dans les murs qui absorbent les vibrations, les fenêtres ont été montées avec du triple-vitrage, évitant également les déperditions d’énergie. Enfin, un effort particulier a été fait sur l’isolation acoustique, à l’extérieur comme à l’intérieur. A Issy, tous les grands corps de métier ont participé. La performance énergétique a évidemment été suivie de près. Terrasses et planchers évitent les déperditions de chaleur et les surfaces végétalisées limitent la réverbération de la chaleur en été, permettant de réduire la climatisation. Certes, pour l’heure, la direction reconnait encore quelques ajustements à faire pour optimiser la gestion du bruit (réglages de joints de fenêtres) mais il faut reconnaître qu’une fois à l’intérieur du bâtiment, on en oublierait presque ce RER qui passe pourtant sous une bonne partie des fenêtres.
Une gestion intelligente du bâtiment
Afin de gérer au mieux ce « patrimoine » éco-conçu, l’hôtel a également soigné ses équipements intérieurs. On note les classiques économiseurs d’eau (certains directement vissés dans les gaines de la tuyauterie), les détecteurs de présence dans les couloirs permettant d’éteindre tout un étage et donc, avec une gestion raisonnée (remplissage par étage), de faire de conséquente économies d’électricité. En outre, plus de 50% des ampoules sont des LED. L’éclairage est relié à la carte « entrée » de la chambre. Surtout, l’ensemble du système d’électricité et de chauffage est relié à un ordinateur central permettant la gestion technique du bâtiment (GTB). Grâce à cet outil innovant, il est possible de contrôler en temps réel l’occupation des chambres, les flux d’énergie dégagés, les mouvements d’air entrant ou sortant et donc par exemple, de régler la température des chambres selon que le client y soit ou non. Enfin, un effort particulier a également été fait sur la gestion des déchets avec une salle de tri impeccable permettant un tri sélectif (plastique, verre, cartouches d’encre, etc.) que l’on retrouve jusque dans les bacs poubelles différenciés des suites.
Des clients et du personnel sensibilisés
Un hôtel certifié HQE ne serait toutefois pas totalement opérant sans une sensibilisation des clients et une formation rigoureuse du personnel. Pour cela, une foultitude de petits détails permettent de réaliser que l’on n’est pas dans un établissement tout à fait comme les autres. Dès la réception, un bocal rempli de bouchons en plastique annonce la couleur via l’opération «Bouchons d’amour » qui ramassent et recyclent les dits bouchons au profit des handicapés et des enfants de Madagascar. Dans les chambres, deux bacs poubelle invitent à trier les déchets. A côté des douches, un carton explique l’opération « Plant for the Planet » : réutiliser les serviettes afin d’éviter les surconsommations d’eau de lavage (cinq serviettes réutilisées = un arbre planté). Les plus curieux noteront également les peintures sans solvant aux dernières normes COV (Composés organiques volatiles), le sol recouvert de Chilewich, matière évitant bactéries et acariens. Toujours plus dans le détail : le dispenser design de savon, les tisanes bio, etc. De leurs côtés, les clients semblent de plus en plus jouer le jeu et en arrivent parfois même à se plaindre si une serviette a été changée sans leur autorisation…
Evidemment, pour mettre en œuvre ces différents chantiers, il a fallu former le personnel (chariots des femmes d’étage à deux bacs poubelle pour le tri, éco-geste, etc.). A cette fin, une réflexion a également été faite sur la pénibilité au travail et il est intéressant de noter que les chambres sont à présent équipées de lit facilement surélevables pour faire le ménage, évitant flexions et travaux penchés. Ces différentes collaborations ont concerné tous les corps de métier (cuisiniers, jardiniers, etc.) et ont ainsi permis par la concertation et l’échange de revaloriser des professions trop souvent ignorées.
Un futur en mouvement
Pour Accor pas question de s’arrêter en si bonne route. La direction du groupe fourmille d’idées pour aller de l’avant. L’idée a par exemple été émise d’essayer de faire du compost sec pour utiliser les déchets organiques que les hôtels recyclent. Des tests sont également en cours pour voir comment mieux recycler le plastique. D’autres tests sont prévus pour calculer les émissions d’ondes (pour avoir une connaissance des nuisances mais aussi pour aménager des espaces privilégiés aux personnes les plus sensibles). La sensibilité à l’environnement oblige à être réactif, à l’écoute des dernières technologies et donc, quelque part, toujours en mouvement pour un futur « amélioré ». Le Suite Novotel d’Issy s’inscrit ainsi dans une lignée d’hôtels considérés comme des pilotes par le groupe, tel le all seasons ibis Styles de Troyes où toutes les chambres sont équipées de pompes à chaleur. Et dans un futur proche, Accor prévoit de construire trois nouveaux hôtels HQE (LEED) en Inde.
———————————————————————————
LES AUTRES ARTICLES DE CE DOSSIER :
ACCOR Hôtels – Les engagements pour un tourisme responsable
- 2008 - Les engagements pour un tourisme responsable des hôtels Accor
- 12/2011 - Empreinte environnementale de l'ensemble du parc hôtelierAccor
- 2011 - Priorités et leviers d'actions après l'étude sur l'empreinte environnementale
- 2012 - Accor inaugure la certification HQE pour le Suite Novotel d’Issy les Moulineaux
- 2012 - ACCOR ressuscite ses meubles sur Ebay - ACCOR ReBorn
- 2012 - Mise sur orbite de Planet 21 chez Accor
- 2012 - Planet 21 : les clients s'engagent
- 2015 - Programme Planète 21 : Accor en passe de relever son ambitieux challenge…
- 2016 - Planète 21 in action
- 2018 - concept d’hébergement éphémère Flying Nest
Par Geneviève Clastres
Auteur et journaliste indépendante spécialisée sur le tourisme durable et le monde chinois, Geneviève Clastres est également interprète et représentante de l'artiste chinois Li Kunwu. Collaborations régulières : Radio France, Voyageons-Autrement.com, Monde Diplomatique, Guide vert Michelin, TV5Monde, etc. Dernier ouvrage "Dix ans de tourisme durable". Conférences et cours réguliers sur le tourisme durable pour de nombreuses universités et écoles.
Les 5 derniers articles de Geneviève Clastres
- Le goût de la Corée
- Les hôtels de luxe peuvent-ils être des hôtels robin des bois ?
- Les étudiant(e)s de l’IREST développent trois outils au service des professionnels du tourisme responsable (ATR).
- Automne enchanté au Parc ornithologique du Marquenterre
- Quand une MJC meurt, c’est un quartier qui brûle…
Voir tous les articles de Geneviève Clastres
Découvrez nos abonnements
Informations utiles pour voyager
Accor inaugure la certification HQE pour le Suite Novotel d’Issy les Moulineaux Inauguré en décembre 2011, le Suite Novotel d’Issy les Moulineaux a poussé au pied de la gare RER d’Issy Val de Seine entre tramway,...
13. Label-qualite-environnementale Comment évaluer l'engagement de développement durable des stations de montagne ? Comment évaluer Label-qualite-environnementale (AMENAGEMENT) ? ~ par Rédaction Voyageons-Autrement...