Appel pour nos montagnes
C’est au refuge du Promontoire, au coeur du Parc national des Écrins, que fut lancé en juin 2011 un appel à la vigilance, mais surtout à l’action en faveur des montagnes. Un cri du coeur poussé par une quarantaine de personnalités de tous horizons. Politiques, professionnels de la montagne, chefs d’entreprise ou artistes, ces montagnards de toutes générations lancent alors un appel public à construire une nouvelle vision pour nos montagnes. A ce jour, ce sont plus de 120 personnalités qui ont rejoint le mouvement, et 7000 personnes ont signé l’appel.
Un constat désolant
C’est parce qu’ils la vivent, parce qu’ils en vivent ou parce qu’ils y vivent que les signataires de cet appel font au quotidien un constat désolant : nos montagnes filent du mauvais coton. Pas elles véritablement, mais plutôt nous et la relation ambiguë que l’on entretient avec ces dernières.
La pression touristique est un premier point, et non des moindres. De part sa saisonnalité, le tourisme de montagne est un adepte des lits vides. Or la montagne, on l’aime blanchie par la neige, mais pas blafarde en conséquence d’un foncier non maitrisé.
La rareté des biens immobiliers en montagne a fait s’envoler les prix. Aujourd’hui, la pression repose sur les maires de montagne, en charge du Plan Local d’Urbanisme (PLU) et des permis de construire. Ainsi, le nombre de lits touristiques de montagnes ne cesse de croitre, alors même qu’ils restent vides la grande majorité de l’année. En l’espace de 10 ans, leur nombre a progressé de 21% contre une hausse de seulement 7% de la fréquentation… (de 1997 à 2007)
L’autre constat concerne la biodiversité, déconsidérée et souvent perçue comme un frein au développement. L’amplitude altudinale et l’isolement font que la montagne abrite aujourd’hui une diversité de milieux et d’espèces tout à fait remarquables. Cependant, les aménagements touristiques et industriels empiètent sur la conservation de cette biodiversité montagnarde.
Les 5 Parcs Nationaux de France métropolitaine (Vanoise, Écrins, Mercantour, Pyrénées, Cévennes), ont pour objectif de préserver cette biodiversité, mais ils ne représentent que 5% de l’espace montagnard. Le réseau européen Natura 2000, qui délimite des sites ayant une grande valeur patrimoniale, par la faune et la flore exceptionnelles qu’ils contiennent, semble trouver ses limites par manque de contraintes réglementaires et de financement.
Trois structures porteuses du changement en montagne
Mountain Wilderness (MW), la délégation française de la Commission Internationale pour la Protection des Alpes (CIPRA France) et l’Association Nationale des Centres Et Foyers de ski de Fond et de montagne (ANCEF) sont à l’initiative de l’Appel pour nos montagnes. Ces trois structures travaillent au quotidien pour le développement durable et les activités douces en montagne.
Ce mouvement s’inscrit dans le prolongement des Assises de l’Alpinisme, qui se sont tenues en 2011 dans le but de faire le bilan des pratiques de montagne. La démocratisation des loisirs en montagne a bouleversé peu à peu la culture portée à ses pratiques, dont l’alpinisme, activité la plus symbolique, se retrouve pris en étau entre des espaces sanctuarisés et d’autres devenus des lieux de consommation.
Un texte fondateur et des premières rencontres
Quarante personnes se sont donc réunies en Juin 2011 et se sont accordées autour d’un texte fondateur. Et c’est à 3100 mètres d’altitude, depuis le refuge du Promontoire au pied de la reine Meije, que fut rédigé l’Appel pour nos Montagnes, dont voici un extrait :
« Qu’on y vive, qu’on en vive, qu’on s’y ressource, la montagne nous offre l’expérience de la beauté des paysages, de la nature et du partage. Cette expérience n’est possible que grâce à un équilibre entre l’homme et la montagne. Conscient de la fragilité de cet équilibre nous nous sentons le devoir de lancer un appel pour nos montagnes. »
S’en est suivi une forte mobilisation, 120 personnalités ayant ensuite rejoint le mouvement. Cet appel public compte à ce jour plus de 7000 signatures.
Cette dynamique s’est ensuite traduite par un rendez-vous, le 23 novembre 2012. Les premières Rencontres citoyennes de la Montagne, organisées à l’occasion d’Alpexpo, avaient pour objectif de réunir le monde de la montagne mais aussi d’impliquer un public plus large, considérant que nous sommes tous des citoyens de la montagne. Echanger, comprendre et donner la parole à tous, tel était le crédo de ce rendez-vous.
250 personnes ont répondu présent pour interpeller les décideurs, dans une optique de co-construction, autour de 5 thématiques : l’avenir des stations de sports d’hiver, l’évolution de l’immobilier de loisir, la vocation des refuges, la sécurisation de la montagne et l’équipement des voies d’escalade.
Une pierre supplémentaire apportée à la construction de cet édifice, pour élargir le champ des possibles en montagne.
Plus d’infos :
Participez au mouvement en signant l’Appel pour nos Montagnes.
Retour sur les premières rencontres citoyennes de la montagne
Dossier : Les acteurs responsables en Montagne – 12 semaines 12 articles
Parce qu’il n’y a pas que les sujets sur «Comment réduire son budget Ski cet hiver» qui doivent primer, Voyageons Autrement propose cet hiver un dossier spécial montagne sur les acteurs et les destinations qui prônent un tourisme responsable en montagne. Prenez contact pour tout renseignement.
LES AUTRES ARTICLES DE CE DOSSIER :
Une Montagne de solutions durables
- Une Montagne de solutions durables
- L'Appel pour nos montagnes
- Les Gets - Station Alpine Pearls
- Les Gets [Vidéo]
- 10 astuces pour voyager responsable en montagne
- La Balaguère "tour opérateur pyrénéen"
- Itw Stéphanie Wiederkehr - Alpine Pearls
- Pralognan
- Itw Vincent Fonvieille - vivre et travailler au pays en vivant de sa passion
- Rail and Ride
- Les Pyrénées
- Storify
- Transversalis
- Développement touristique en montagne : le temps des choix est arrivé - Tribune de Pierre Torrente
Par Sebastien Repeto
Fondateur de l'Agence Social Media My Destination, Sébastien est avant tout un passionné de voyage.
Facebook • Twitter
Les 5 derniers articles de Sebastien Repeto
- 5 idées pour une sortie au vert avec Naturabox
- Rando au pied des cinq 4000 dans le Val d’Anniviers
- 10 idées pour un séjour à deux-roues
- 5 hébergements insolites pour un week-end au vert
- Madère, destination randonnée
Voir tous les articles de Sebastien Repeto
Découvrez nos abonnements
15 voyages sélectionnés par Voyageons-Autrement.com
Informations utiles pour voyager
Au creux de la baie des Anges..... Nice ! Capitale des Alpes-Maritimes, Nice est un étendard rêvé pour un département qui évoque autant la mer que la montagne et dont la ville phare oscille entre une côte d’Azur...
Les influenceurs au service des offices de tourisme de montagne : des collaborations en vogue Les offices de tourisme des montagnes collaborent de plus en plus avec des influenceurs pour valoriser leur territoire....
Villages Clubs du Soleil - Retour sur un modèle original Chez Villages Clubs du Soleil (VCS), le prix de la RSE obtenu en février 2012 est aussi la marque d’un modèle original où pour des raisons historiques et...
12. Climat Comment évaluer l'engagement de développement durable des stations de montagne ? Comment évaluer Climat (AMENAGEMENT) ? ~ par Rédaction Voyageons-Autrement...
Ski de randonnée, randonnée à ski et ski d'alpinisme Envies de glisse et d'aventure dans les Vosges, de ski alpin proche de la nature, Voyageons-Autrement.com vous propose une sélection de stages et séjours de...
Paysages et Vacances au Chili Paysages et Vacances au Chili ~ par Rédaction Voyageons-Autrement...