#TourismeDurable
Pacifique Sud Exotique

Evaneos : un voyagiste au plus près du local

| Publié le 13 septembre 2011
           

Créé en janvier 2009 par deux passionnés de voyage et d’aventure, Evaneos commence à se faire une place dans la famille des voyagistes adeptes du sur mesure. Petit rappel pour mieux faire connaissance avec un voyagiste pas tout à fait comme les autres.

L’esprit d’Evaneos

 

  1. Agence en ligne immatriculé chez Atout France, Evaneos a pour but d’orienter les voyageurs vers des réceptifs et guides locaux francophones spécifiquement sélectionnés par leur soin.
  2. Elle vise principalement la clientèle en quête d’aventure et de tourisme de découverte, pour des voyages authentiques hors des sentiers battus.
  3. Elle fonctionne sans intermédiaire et avec toutes les garanties françaises.
  4. Elle essaie autant que possible d’oeuvrer à la mise en oeuvre d’un tourisme responsable.

 

Comment ça marche ?

 

  1. Pour cela, elle met en relation directe les voyageurs et les réceptifs locaux. En clair, un voyageur précise en ligne (sur le site d’Evaneos) ses désiderata. Il est ensuite rappeler par un correspondant du pays choisi qui l’aide à construire son voyage et qui sera également son interlocuteur sur place.

 

  1. Afin de rassurer les appréhensions légitimes de ses clients à payer à  l’étranger, Evaneos a décidé de se faire immatriculer chez Atout France en tant qu’agent de voyage pour garantir un paiement sécurisé en France.
  2. Ainsi, il est à présent possible de construire directement son voyage auprès d’agents locaux tout en payant une agence Française, avec toutes les garanties que cela implique.

 

Les avantages à partir avec Evaneos ?

 

  1. – Passer par une agence locale testée, sérieuse et bénéficiant d’agents locaux experts
    – Personnaliser son voyage d’aventure sur tous les plans : itinéraire, catégorie des hôtels, guide, transport, etc.
    – Découvrir un pays à son rythme, sortir des sentiers battus et laisser une part à l’improvisation.
    Ne gérer aucun aspect pratique du circuit, sur place.

 

Combien sont-ils à partir ?

 

  1. En 2010, ils étaient 3 000 à tenter l’aventure avec Evaneos. 2011 s’annonce déjà comme une excellente année avec un excellent taux de croissance.
  2. Une enquête récente fait état d’un taux de satisfaction de 96%.

 

Est-ce financièrement intéressant ?

 

  1. D’après Eric La Bonnardière, co-fondateur du site, passer par Evaneos ne change pas le prix. Le client potentiel obtiendrait le même prix en contactant l’agence locale par un autre moyen.
  2. Concrètement, Evaneos se rémunère sur une commission payée par les agences en fonction des ventes effectuées. Elles y trouvent également leur compte puisque, via Evaneos, elles augmentent leurs nombres de clients et leur marge.

 

La question

 

VA / Comment est née l’idée d’orienter les personnes directement vers les meilleures agences réceptives ?

Ces dernières décennies, le voyage s’est démocratisé et standardisé dans le monde entier. Nous avons observé que les voyageurs étaient à la recherche de prestations plus authentiques et hors des sentiers battus que seuls des locaux connaissent et sont capables de vendre à des touristes. Ces agents locaux, habitués à travailler avec des tours-opérateurs, ont envie d’avoir plus de contacts avec les voyageurs et de diversifier leurs ventes en proposant des offres en direct. Mais il est difficile pour les voyageurs de trouver les bons interlocuteurs sur place et d’être rassurés. D’où l’idée de créer une plate-forme pour effectuer une sélection de qualité et permettre aux voyageurs de contacter les agents locaux directement.

NAVIGUEZ sur le catalogue en ligne Evaneos

__________________________________________________________

Qui se cache derrière Evaneos :

 Eric La Bonnardière : Après une école de commerce, Eric s’oriente vers le conseil en stratégie pour les grandes entreprises. Co-fondateur d’Evaneos, il sélectionne les meilleures agences francophones dans le monde entier.

 

 

 

 

Yvan Wibaux : A peine diplômé, Yvan entreprend un tour du monde sur le thème de l’eau, il prend alors les rennes d’Evaneos comme responsable technique.

 

 

 

 

 

 

 


Evaneos : un voyagiste au plus près du local | ©VOYAGEONS AUTREMENT
Par Geneviève Clastres
Auteur et journaliste indépendante spécialisée sur le tourisme durable et le monde chinois, Geneviève Clastres est également interprète et représentante de l'artiste chinois Li Kunwu. Collaborations régulières : Radio France, Voyageons-Autrement.com, Monde Diplomatique, Guide vert Michelin, TV5Monde, etc. Dernier ouvrage "Dix ans de tourisme durable". Conférences et cours réguliers sur le tourisme durable pour de nombreuses universités et écoles.
Facebook

Partagez cet article

Une autre façon de soutenir Voyageons-autrement, média indépendant, gratuit et sans Pub c'est aussi de partager cet article. Merci d'avance 😉

 

Découvrez nos abonnements

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Informations utiles pour voyager

La Méditerranée vue selon le développement humain et l'empreinte écologique Le bien être social en Méditerranée, les écarts de revenus entre la rive Sud et la rive Nord et l'impact des activités humaines sur...

66° Nord : se sentir vibrer en kayak… Pour avoir découvert rapidement toute la magie qu’il y avait à parcourir les fabuleux paysages du Grand nord en kayak, les équipes de 66° Nord ont concocté une quinzaine...

Bookbedder : la réservation hôtelière (enfin !) équitable trois jeunes ingénieurs suisses, passionnés de social business, viennent de lancer le premier site de réservation en ligne 100% équitable et même… garanti...

COP 21 : « Un vrai grand pas en avant, même si… » Président du Comité 21, Gilles Berhault, en charge du volet « Solutions COP 21 » nous livre ici son sentiment, sur l’évènement et sur ses conséquences ~ par...

Zoom sur ECOTOUR Albania On connait peu l’Albanie, ce petit pays grand comme l’Ile de France. Il fait pourtant partie des destinations de plus en plus à la mode en Europe. Sur le salon mondial du tourisme, Roland...

La lente deliquescence des trains alpins La mobilité douce affectée par les menaces sur les liaisons ferroviaires alpines - Le massif, déjà exposé à une circulation automobile et poids lourd en constante augmentation,...

Vous êtes dans le dossier

carte de toutes les partenaires de voyageons-autrement voir la carte
L'actu en continu
Les catalogues Voyagiste