Le Viel Audon, hameau coopératif dans les gorges de l’Ardèche
Niché au flanc d’une falaise des Gorges de l’Ardèche, à proximité de Balazuc, le hameau du Viel Audon, inaccessible en voiture (comptez 1km de marche pour y accéder), abandonné et oublié pendant des décennies, était voué à la disparition pure et simple… Pourtant, ce hameau tout entier est aujourd’hui un lieu riche d’activités, de partage et de solidarité. Un véritable village coopératif et écologique où l’on accueille et l’on vit « autrement » depuis 40 ans.
Quand « l’utopie » s’ancre dans un territoire
La nature généreuse du site du Viel Audon en fait un lieu idéal de vie et d’activité humaine pendant des siècles, les premières traces de peuplement remontant à la préhistoire. Pourtant, dans un mouvement d’exode économique, il est totalement abandonné par sa population au début du XIXe siècle. Durant des décennies, le hameau subit les outrages de l’oubli et disparaît peu à peu sous la végétation qui comble le vide laissé par l’homme. Il aurait sans doute été définitivement rayé de la carte si quatre jeunes gens n’avaient, dans les années 70, conçu le projet fou de le faire revivre, en le reconstruisant pierre par pierre sans autres moyens que leur enthousiasme, guidé par une vision du monde et de la vie que d’aucuns qualifieraient d’« utopiste ».
N’en déplaise aux grincheux pourfendeurs d’utopies, cela fait maintenant près de 40 ans que le hameau du Viel Audon vit et se développe, grâce à la contribution de 10 000 jeunes volontaires qui ont apporté leur pierre à l’édifice dans le cadre de chantiers coopératifs. Car, au fil des années, ce projet un peu fou qui aurait pu rester au stade d’une lubie de quelques copains, s’est mué en une véritable aventure humaine qui a abouti à la résurrection d’un site devenu lieu de découverte et de partage, de formation et de transmission. Un lieu où l’apprentissage du « vivre-ensemble » passe par le « faire-ensemble » et où le concept de « la sobriété heureuse » de Pierre Rabhi [1] prend tout son sens.
Là où certains se contentent d’en rester au stade du concept, le hameau du Viel Audon s’ancre dans son territoire pour mettre en action et en cohérence les trois piliers du développement durable, le triptyque environnement- économie-social.
Education à l’environnement, développement durable, coopération…
Quatre structures participent à la vie du hameau :
– L’association AJC, « association des jeunes de chantiers » qui porte l’idée de « se construire en construisant », et qui organise les chantiers de jeunes à dimension internationale en période estivale. Chaque année, ce sont 200 à 250 jeunes qui se retrouvent sur le site pour vivre et faire ensemble.
– L’association le bateleur qui porte la dynamique « Les Bocaux Locaux » dont les bénévoles ont remis en culture les terrasses environnantes, développent la production en circuits-courts, et proposent des animations sur ce thème et sur l’agriculture biologique.
– La ferme, portée par la Société civile d’exploitation agricole du Viel Audon, dont les 5 salariés s’occupent de l’élevage (chèvres, vaches, cochons) et de la culture des oliviers et des aromatiques, en en assurant la transformation (produit fini ou restauration) et la commercialisation dans la boutique du hameau.
– L’association le Mat, la plus ancienne, est un centre d’éducation à l’environnement, au développement durable et à la coopération. Elle assure la gestion de l’hébergement de groupe (50 places), proposent des animations à l’attention des scolaires et des particuliers (éco-jardinage, gastronomie de la garrigue, etc.) et également des formations à l’usage des animateurs ou encadrants de structures associatives, MJC, mouvement d’éducation populaire…
L’accompagnement de projets en économie sociale et solidaire est également un volet de l’action de l’association, dans le cadre d’un compagnonnage mis en place avec le Réseau d’échanges et de pratiques alternatives et solidaires REPAS.
« Le hameau est un corps vivant, explique Yann Sourbier, directeur de l’association Le Mat. Il est composé de différentes structures, de différents métiers, qui ont chacun leurs fonctions propres, comme les organes dun corps. Malgré leurs différences de fonctions, ces structures et leurs acteurs concourent tous au même objectif, celui de transmettre des valeurs et des savoir-faire liés à l’identité du territoire ardéchois et à un certain art de vivre en paix, ensemble et avec notre environnement. »
- Séjours écotouristiques alliant randonnées, découverte de l’Ardèche calcaire et granitique, de la vie du territoire et de son agriculture, et chantier coopératif.
Informations : www.levielaudon.org
- Prochaines formations :
- Gastronomie des plantes sauvages de la garrigue (16-17 mars) + d’infos
- Ambassadeur du jardinage et du bien-vivre alimentaire + d’infos
- Des livres pour aller + loin :
« Le jardin des possibles », Guide méthodologique pour accompagner les projets de jardins partagés, éducatifs et écologiques.
« Manuel des jardiniers sans moyens » du partenaire Les Anges Gardins
« Le Viel Audon, Chantiers ouverts au public, 35 ans d’histoire folle », retrace la formidable aventure humaine du Viel Audon.
[1] Pierre Rabhi est un « philosophe-agriculteur », ou inversement, installé en Ardèche depuis 1960. Il est à l’initiative de la création du « Mouvement Colibris », dont l’objectif est d’encourager chacun à participer, à son échelle, à l’émergence de nouveaux modèles de société, fondés sur l’autonomie, l’écologie et l’humanisme. www.comcolibris.net
LES AUTRES ARTICLES DE CE DOSSIER :
Ardèche 2013
- Le Viel Audon, hameau coopératif
- Viel Audon : Trois questions à Béatrice Barras
- Ardèche 2013
- -- Réveil de la nature, éveil des consciences
LES AUTRES ARTICLES DE CE DOSSIER
- La dynamique écotouristique de l’Ardèche
- Le Théolier - Gîtes écolabellisés en Ardèche
- Séjour écotouristique & bio en Ardèche
- Découvrir les Gorges de l’Ardèche autrement
- les Cévennes ardéchoises
- Les restos de la filière 'Bio' en Ardèche
- L’Ecole du vent
- Gîte-roulotte en Ardèche
- Les Castagnades
- La maison des énergies renouvelables et le moulin de Masméjean
- La grotte Chauvet Pont-d’Arc
- Au Fil de Soi
Par Sandra Bordji
Les 5 derniers articles de Sandra Bordji
- Grand Sud algérien : périple en terres touarègues, dans le massif du Tassili N’Ajjer
- Le tourisme fluvial le slow tourisme par excellence
- Des sites naturels d’exception au plus grand aquarium d’Europe, la côte d’Opale recèle des pépites à découvrir en toutes saisons
- Upway : Vélo Électrique Reconditionné Économique et Écologique
- Découvrir les Calanques de Marseille à Cassis avec Bleu Evasion
Voir tous les articles de Sandra Bordji
Découvrez nos abonnements
5 réponses à Le Viel Audon, hameau coopératif dans les gorges de l’Ardèche
Laisser un commentaire
15 voyages sélectionnés par Voyageons-Autrement.com
Informations utiles pour voyager
Le Théolier : Gîtes et chambres d'hôtes écolabellisés en Ardèche l’Ardèche se situe dans le Top 10 des départements en termes de structures touristiques labellisées écolabel européen. ~ par Sandra Bordji...
La grotte Chauvet Pont-d’Arc : un enjeu de développement touristique durable La grotte Chauvet Pont-d’Arc : un enjeu de développement touristique durable ~ par Sandra Bordji...
Accueil paysan Centre > Indre-et-Loire Accueil Paysan dans un gîte en milieu rural, dans sa maison, à sa table ou à l'auberge, dans ses champs, parmi ses animaux, dans le paysage que son travail façonne Indre-et-Loire...
Géoparc définitions Définition Géoparc : Selon la charte du réseau Géoparc, il s'agit d'un territoire aux limites bien définies qui a une superficie assez étendue pour contribuer au développement économique local....
Yourte mongole en Ardèche et Séjour "La route de la soie" avec le Mas Escombelle Yourte mongole en Ardèche et Séjour La route de la soie avec Le Natura-lodge et le Mas Escombelle - Durée du séjour : 3 Jours et...
Accueil paysan Aquitaine > Pyrénées-Atlantiques Accueil Paysan dans un gîte en milieu rural, dans sa maison, à sa table ou à l'auberge, dans ses champs, parmi ses animaux, dans le paysage que son travail façonne...
Suis intéressée par la formation : ambassadeur du jardinage et du bien vivre alimentaire ainsi que les séjours écotouristes, merci de me donner plus de renseignements (contenu, date, prix…)
« transformation en produits finis »? vs voulez dire que vous consommez de la viande assassinée ?
Bonjour,
Nous sommes 5 personnes a la recherche d’un stage immersif gratuit contre travail pour 5 personnes.
sur 2-3max jours par exemple.
Eco village ou autre…
Connaissez vous des endroits en France?
Cordialement,
Sylvie Burette
bonjour,
Pourriez-vous me dire si il y a moyen de vivre en autonomie dans votre hameau écologique ?
Grand merci
sabine Leroy
D’où vient le terme de « viel » Audon ?
car viel en allemand veut dire beaucoup et en français le sens vieux s’ écrit « vieil » ?
Cela nous intrigue et nous ne trouvons pas son origine.
Merci pour votre réponse.