Rencontre avec Sandrine Mercier
Elle nous a longtemps fait voyager sur les ondes de France Inter avec son émission « Au détour du Monde », elle est aujourd’hui à la tête d’A/R, un magazine de voyage décalé et engagé. On la retrouve aussi fréquemment au cœur des évènements et rencontres qui s’intéressent au tourisme responsable. Curieuse, piquante et vive, Sandrine Mercier a plus d’un projet dans sa poche…
VA/ Vous possédez un riche parcours de voyageuse mais vous avez aussi souvent donné la parole aux voyageurs sur France Inter. Cette période de votre vie est-elle définitivement terminée ou avez-vous de nouveaux projets radio ?
Pour l’heure, je suis en train de voir. J’ai travaillé avec le Mouv’. Mais, mon rêve, ce serait de créer une web radio, forme de plateforme radio où je pourrais intégrer des entretiens, carnets de voyage, du son, du contenu. Le problème reste les fonds à lever et le modèle économique à choisir. C’est en cours…
VA/ En juin 2010, vous avez fondé le magazine A/R dont vous êtes rédactrice en chef. Ce dernier a été récompensé en octobre 2011 par le Trophée Information des Trophées du Tourisme Responsable organisés par Voyages-sncf.com – que représente ce Trophée pour vous ?
Sur le moment, on a été très heureux. Cela a été pour nous une vraie reconnaissance du travail accompli, de notre choix de fonder un magazine dans un secteur pas très porteur, un magazine audacieux, avec un ton, un engagement durable. Cela peut en outre nous donner une visibilité et donc nous faire connaitre un peu mieux.
VA/ Votre magazine compte 116 pages dont une vingtaine consacrée au tourisme durable, est-ce un engagement qui vous est cher ?
Oui, c’est important pour nous. On a hésité à faire un magazine spécifiquement consacré au tourisme responsable, mais le marché n’étant pas assez mature, on a préféré intégrer la thématique du tourisme durable via un cahier intérieur. Ainsi, on ne se coupe pas des lecteurs classiques, on accueille tout le monde, et les gens peuvent être sensibilisés aussi. Nos pages sont ainsi plus dynamiques, tendances, et le lecteur potentiel n’est pas tenté de fuir. C’est aussi ce qui a plu aux Trophées, cette présentation dynamique qui n’est pas réservée à un Club fermé.
VA/ Vous êtes également partenaire (à l’initiative) du Pacte national du Tourisme Durable qui vise à recueillir un millions de signatures d’ici les élections de mai 2012 afin de proposer des mesures durables et de sensibiliser les décideurs politiques. Qu’en est-il de ce pacte. Les citoyens ont-ils suivi ? Qu’en est-il des professionnels et des institutionnels ?
Pour l’heure j’ai suivi d’assez loin mais la compagne électorale vient juste de commencer et je pense que l’on va peu à peu commencer à interpeller les candidats. Pour ce qui est institutionnels, pas mal de monde s’est déjà rallié, dont Cap France, Co-Voiturage, Viatao, plusieurs hébergeurs, etc. L’idée in fine, est d’avoir un local, une « maison du tourisme responsable », un lieu d’information qui réunisse à la fois les besoins des professionnels mais aussi réponde aux interrogations du grand public.
VA/ Pour finir, avez-vous de nouveaux projets à nous faire partager ?
Oui, je suis actuellement en train d’écrire un livre, un livre de portraits sur ces personnes qui ont arrêté le cours de leur vie pour faire un grand voyage (à pied, entre amis, en famille, etc.). Une forme d’épanouissement à travers un voyage au long court. Ce sera un beau livre qui sortira chez La Martinière cet automne avec une partie pratique pour donner des clés à tous ceux qui ont envie, un jour, de larguer les amarres…
Par G.Clastres
Par Geneviève Clastres
Auteur et journaliste indépendante spécialisée sur le tourisme durable et le monde chinois, Geneviève Clastres est également interprète et représentante de l'artiste chinois Li Kunwu. Collaborations régulières : Radio France, Voyageons-Autrement.com, Monde Diplomatique, Guide vert Michelin, TV5Monde, etc. Dernier ouvrage "Dix ans de tourisme durable". Conférences et cours réguliers sur le tourisme durable pour de nombreuses universités et écoles.
Les 5 derniers articles de Geneviève Clastres
- ATR passe le cap des 100 membres !
- Le rêve chinois…
- L’Institut d’Économie Durable ouvre deux formations axées sur la durabilité des entreprises.
- Les rails de la Mémoire, un nouveau mémorial de la Shoah au cœur de la ville de Lyon.
- Voyage entre Musique et République de la Révolution au Front populaire.
Voir tous les articles de Geneviève Clastres
Découvrez nos abonnements
Une réponse à Rencontre avec Sandrine Mercier
Laisser un commentaire
Informations utiles pour voyager
Retour sur la sixième édition des Universités du Tourisme Durable à Troyes Retour sur une matinale passionnante avec pour temps fort l’intervention de François Gemenne sur le voyage en temps de crise. ~ par Geneviève...
Programme JMTR 2012 Vendredi 1er juin 2012 - Conseil régional d’Île-de-France, Paris 7ème Journée animée par Sandrine Mercier (Journaliste - Magazine A/R) ~ par Romain Vallon...
Les îles, laboratoire du tourisme durable? On dénombre environs 175 000 îles dans le monde, 100 000 n’ont pas d’eau, 9 000 seulement sont habitées, et alors qu’elles ne couvrent que 7% de la planète ~ par Geneviève...
5e Journée Mondiale pour un Tourisme Responsable Paris, 1er juin 2011 La journée était animée par Sandrine MERCIER, journaliste sur France-Inter pour l’émission « partir avec » et rédactrice en chef du magazine...
6ème EDITION DE LA JOURNEE MONDIALE POUR UN TOURISME RESPONSABLE « Le tourisme responsable face au changement climatique : vers une relocalisation du tourisme ? » ~ par Romain Vallon...
Sécurité et tourisme en débat au Maryland De quelles façons les évènements politiques impactent-ils le développement du tourisme, d’un point de vu social et économique ? Tel était le thème du café du voyage qui...
Pingback: Développement durable@UHP » Archives du Blog » 6ème édition de la journée mondiale pour un tourisme responsable : Paris – 1er juin 2012