La Stratégie méditerranéenne de développement durable (SMDD)
Thèmatique : Acteur associatif Ingénierie Initiative régionale
Acteur de la coopération régionale entre les pays riverains de la Méditerranée et l’Union Européenne, le Plan Bleu a participé à la publication de nombreux écrits visant à inscrire la Méditerranée dans une démarche de développement durable. Parmi ses publications, on retrouve notamment le profil de durabilité de quelques destinations touristiques méditerranéennes et la Stratégie Méditerranéenne de Développement Durable (SMDD) qui nous a particulièrement intéressé.
La SMDD: une initiative méditerranéenne pour un engagement vers un développement durable
La SMDD a été pensée et discutée par les pays riverains de la Méditerranée et la communauté européenne lors de la réunion de la Convention de Barcelone (Monaco, novembre 2001). Convention de Barcelone qui avait pour objet la protection de la mer contre la pollution.
Elle a été ensuite élaborée par la Commission méditerranéenne de développement durable (CMDD) du Plan d’action pour la Méditerranée (PAM). Afin de la rendre pertinente une relecture est prévue tous les deux ans et une révision tous les 5 ans.
Définir une stratégie de développement durable c’est fixer un cadre dans lequel les engagements et les actions de tous les pays méditerranéens convergent vers les mêmes défis. Ces défis correspondent aux quatre objectifs de la SMDD:
- valoriser les atouts méditerranéens et ainsi stimuler le développement économique,
- Réduire les disparités sociales dans les pays riverains et consolider les identités culturelles,
- gérer durablement les ressources naturelles et passer à des modes de production et de consommation durables,
- Améliorer la gouvernance à l’échelle locale, nationale et régionale.
Les pays Méditerranéens progressent-ils sur la voie du développement durable ?
C’est la question à laquelle l’ensemble de la stratégie de développement durable souhaite répondre grâce à 34 indicateurs prioritaires identifiés. Les indicateurs de la SMDD permettent de mesurer et de suivre les efforts des pays méditerranéens au regard de plusieurs thématiques. Les thématiques sont très diversifiées afin de répondre au trois piliers du développement durable.
A l’intérieur du pilier économique, les efforts des pays méditerranéens doivent s’entendre en termes de diversification de l’offre touristique par la promotion d’un tourisme durable et la promotion d’un développement urbain, agricole et rural durable.
La SMDD met l’accent sur le pilier environnemental en s’assurant que les pays méditerranéens gèrent de façon intégrée les ressources et les demandes en eau et énergie et de façon adaptée les transports. La mer et son littoral, ressources principales de la région doivent également faire l’objet d’une gestion durable afin de mettre fin à la dégradation des zones côtières.
Enfin le pilier social quant à lui s’attache a vérifier si la solidarité et le renforcement du capital humain sont un moteur dans le développement des pays méditerranéens.
S’ajoutent à ces critères, des indicateurs plus globaux, à savoir le Produit Intérieur Brut (PIB), l’Indice de Développement Humain (IDH) et l’Empreinte Écologique (EE).
L’ensemble des indicateurs ont été réactualisés au mois de mai. Nous vous proposons de les découvrir en détails ces prochaines semaines.
En savoir plus:
Le Plan Bleu: http://planbleu.org/
LES AUTRES ARTICLES DE CE DOSSIER
- Présentation SMDD (Stratégie méditerranéenne de développement durable)
- Développement humain et empreinte écologique
Par Alphée Edwige Adimi
Les 5 derniers articles de Alphée Edwige Adimi
- De la nuit des étoiles au ciel du Chili
- La 1ère journée marocaine du Tourisme durable et responsable
- Bilan de la 1ère JMTDR avec Nada Roudies, secrétaire générale du ministère du Tourisme marocain
- Les lauréats de la 6e édition des Trophées Maroc Tourisme Durable
- Idée circuit pour découvrir autrement le Bénin
Voir tous les articles de Alphée Edwige Adimi
Découvrez nos abonnements
15 voyages sélectionnés par Voyageons-Autrement.com
Informations utiles pour voyager
Le programme Take The M.E.D: promotion du tourisme VERTueux en méditerranée et NTIC Des projets innovants et ambitieux fleurissent presque tous les jours, mais très peu d'entre eux ont la capacité de fédérer des...
Du biomimétisme à un tourisme régénératif, échange avec Bertrand Monfort. Peut-on imaginer une activité touristique pour et par le vivant qui intègre la complexité d’un secteur où les enjeux sont multiples...
10e festival Partir Autrement : rendez-vous les 24 et 25 juin au théâtre Monfort de Paris 2 jours au théâtre Monfort pour découvrir, rêver, s'évader sur les chemins du voyage engagé et responsable ~ par Guillaume...
GERES - Le Groupe Energies Renouvelables, Environnement et Solidarités Le GERES est une association de Solidarite Internationale qui agit en Méditerranée, en Afrique et Afrique sub-saharienne. ~ par Rédaction Voyageons-Autrement...
Nouveau GR® de Pays autour du lac de Sainte-Croix et autres « pépites » en Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur hors saison Le premier jour d'automne, dimanche 23 septembre, a vu l'inauguration d'un nouveau...
Reportage sur Cybelle Planète - Campagne d'étude des cétacés et de la biodiversité en méditerranée Cybelle Planète : Reportage 2006 sur les chantiers d'étude des baleines et des dauphins de l'association ...